Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La B.U.S de Casablanca

L'histoire de la B.U.S basket de Casablanca et du basket au Maroc de 1928 à 1964

François LACOMARE

Né le 1er janvier 1915, mon père prit sa 1ère licence à la B.U.S en Basket e 1937 avec son frêre Jo. Il restera licencié à la BUS Basket jusqu'à la disparition de celle-ci en 1963.

1937-1938-Licencies-basket--2-.jpg         Papa-bus.jpg

Licenciés Basket, 8ème ligne

 

Ils étaient, tous les 2 , domiciliés 199, bd du général d'Amade, à Casablanca.

Tous les deux prirent aussi une licence à la section B.U.S Athlétisme en 1938 et ce jusqu'en 1946.

 

1938-1939-Licencies-athletisme--3--copie-1.jpg

Licenciés Athlétisme, 2ème ligne

 

Très endurant, François était coureur de 1/2 fond et fond. A ce jour, je n'ai pas trouvé de résultats ou de performances.

Il participait, avant 1938, à un groupe de jeunes  très sportif et amoureux de la nature, qu'ils avaient  surnommé le "TARZAN CLUB".

1936-Tarzan-Club.jpg

Lacomare François est le 3è debout en partant de la gauche.

 

J'ai aussi dans mes documents, oh combien précieux, la narration d'un périple cycliste qui va de CASABLANCA à FEZ et retour avec mon père et un de ses camarades du 10 octobre 1936 au 17 octobre 1936. Le récit est savoureux .

voyage-papa-cyclisme_PhotoRedukto.jpg

 

Marié en 1941 avec Nadine PULS, François LACOMARE était moniteur d'EPS à la Jeunesse et Sports et partit une année à FES (où il retrouva Serge LETANG), ville où je suis né en mai 1942. Il pratiqua le HAND-BALL à 11 à l'U.S.FEZ

1942-Fez-Handball-Lacomare-Francois.jpg

 

Mon frêre Christian naquit en aoùt 1943 à Casablanca , nous habitions Avenue du Général d'Amade et fréquentions l'école Gabriel Roch, dont le directeur était  Monsieur FAVRE, dirigeant de la BUS (son fils Bobby fut basketteur à la BUS et champion du Maroc en 1946) et avions comme copains MURCIA, ANDRES et beaucoup d'autres dont j'ai oublié les noms.

Les terrains de la BUS devinrent très vite nos terrains de jeux, mes parents y étant présents pratiquement tous les soirs pour les entraînements et les week-ends pour les compétitions. J'ai souvenir de mon père comme joueur (champion du Maroc en 1946), entraîneur des jeunes et des séniors (champion du Maroc en 1956), comme arbitre international avec MAMOUN de Rabat, Ange BERNABEU et bien d'autres dont j'ai oublié les noms.

BUS-1946-copie-1.JPG

La B.U.S Championne du Maroc en 1946, n° 9 LACOMARE François, n° 8 LACOMARE Jo

BUS-OCK-1946.JPG

Finale du Championnat du Maroc 1946

 

En 1949, La mort de Marcel CERDAN marqua beaucoup mon père car il était avec son frêre Jo amis d'enfance.

Mon père m'en parlait souvent et avec beaucoup de tristesse.

Casa-Marcel-Cerdan-Obseques--2-.jpg

 

Perfectionniste et ayant le goût du travail bien fait, il participa à beaucoup de stages à RABAT sous la direction de FREZOT qui marqua le basket marocain, et de Robert BUSNEL alors entraîneur de l'équipe de France.

Basket-Groupe-stagiaires.jpg

On reconnait sur cette photo, LADJJAJ, François LACOMARE, MAMOUN

 

Très impliqué dans la vie du Basket au Maroc, il pilota la tournée au Maroc de BOB COUSY (Celtics de Boston) alors champion NBA et meilleur joueur NBA et RED AUERBACH coach des Celtics de Boston;. mon père m'emmena et ce fut pour moi un voyage d'une semaine que je ne pourrais jamais oublier, d'atant que Bob COUSY parlait très couramment le français.

Photo-numerisee-13_PhotoRedukto.jpg

Georges SELTZER, François LACOMARE, Bob COUSY, Red AUERBACH

Bob COUSY m'vait offert son maillot que j'ai toujours gardé précieusement.

 

Parmi la pépinière de jeunes basketteurs de la B.U.S, figurait un joueur grand par la taille et qui devint un grand joueur talentueux par la suite en équipe de France : Henri GRANGE. L'école de basket dirigée par mon père permit l'éclosion d'Henri GRANGE. 

Grange-Henri--5-_PhotoRedukto.jpg

La B.U.S perdait un joueur de talent car Henri partit en France. Cela n'empêcha pas la B.U.S de glaner un nouveau titre en 1956, en battant l'U.S.M qui était pourtant largement favorite.

AFN-13-14.jpg

La B.U.S participa aux Championnats d'Afrique du Nord à Alger, François LACOMARE était alors entraîneur-manager.

AFN-17-18.jpg

 

Les années qui suivirent furent plus difficiles pour la B.U.S malgré l'intégration des jeunes formés au club : Adrien ZAMMIT, Jean MURCIA, Christian LACOMARE, Serge LACOMARE, entre autres.

La B.U.S perdit ses terrains et dût émigrer sur des terrains quartier Bourgogne : plus de buvette (club-house maintenant), terrains exposés au vent, aucune âme. Le gardien MILOUD n'était plus là pour nous donner des ballons à toute heure de la journée et nous ne pouvions organiser aucune compétion. Le début de la fin...

Miloud-Christian-Serge.JPG 

Miloud le fidèle avec Christian et Serge LACOMARE

 

La B.U.S était pour mes parents  une seconde famille et il y passait beaucoup de leur temps : on vivait BASKET ....

En 1965, mes parents quittèrent le Maroc pour ST GIRONS en Ariège comme enseignants d'E.P.S : ce fut un purgatoire pour eux, ils démissionnèrent et repartirent à CASABLANCA en 1966. Mon père fréquenta alors la BOULE FEDERALE (Parc de la ligue Arabe) .

En 1975, ils rentraient définitivement à SAINTES en Charente-Maritime (ville où j'étais professeur d'E.P.S) .

Ma jeune soeur Nadine, vivant à Casablanca, mes parents retournaient régulièrement se ressourcer .

En Novembre 2003, mon père François LACOMARE est parti rejoindre son grand ami Roger ARTHAUD.

Quelques photos 

1963-Basket-Maroc-Lacomare-Francois-Bonnaud.jpg           Lacomare-Francois-et-Serge-a-la-BUS.jpg

Déplacement à TANGER avec Roger BONNAUD             Panneau du score avec Serge LACOMARE

FAFlNlAr.JPG

Retrouvailles en 1968 plage de Tamaris avec Roger ARTHAUD et sa femme POUPETTE

Medaille-papa-1935-01.jpg            Medaille-papa-1935-02.jpg

 

Papa-Louradour.jpg        Papa-et-Jo.jpg

François LACOMARE, Jean-Paul LOURADOUR                      François et Jo LACOMARE

Papa-Maman-Zammit.jpg

Retrouvailles avec Adrien ZAMMIT à AUCH

 

Nadine LACOMARE, âgée maintenant de 87 ans vit à SAINTES. Elle fut aussi très impliquée à l'école de basket de la BUS et s'occupa beaucoup de ses 4 enfants, car mon père était souvent absent de la maison.

Serge, l'aîné, est professeur d'EPS à la retraite et vit à SAINTES.

Christian , militaire à la retraite, vit à SAINTES et va très souvent au Maroc.

Ghyselaine, retraitée, vit maintenant à SAINTES.

Nadine la benjamine, habite Casablanca et gère un garage.

 

Cet espace internet sur la BUS et le basket des années 1938 - 1960 est dédié à mon père François qui m'a tout appris en basket et qui avec ma mère m'a inculqué des valeurs que j'ai toujours essayé de transmettre à mes élèves durant mes 36 ans d'enseignement : respect de l'adversaire, respect de la règle,etc...

 

Saintes le 15 février 2011

Serge LACOMARE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Envoyez moi un mail que je puisse vous donner des nouvelles de la famille
Répondre
K
Bonjour<br /> Sa fille karine...:-) avec de magnifique souvenirs d'enfance à Noirmoutiers pendant les vacances..
Répondre
O
C'est bien ma cousine. Qui êtes-vous ?
Répondre
M
Vraiment super de voir cela..et la petite fille sur la photo "Panneau du score avec Serge" ne serait-elle pas Christiane Lejeune, la nièce ??
Répondre
M
<br /> Serge la nouvelle présentation est superbe.<br /> L'article sur françois, ton père, est trés émouvant. Quel athlète il fût. Le sport Marocain lui doit beaucoup. Amicalement Manu.<br /> <br /> <br />
Répondre