Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La B.U.S de Casablanca

L'histoire de la B.U.S basket de Casablanca et du basket au Maroc de 1928 à 1964

LES " FILLES " DE LA B.U.S

1956 BUS basket filles (1) (Copier)

 

 

  Giselle TAVERA

 

Née le 8 mars 1940 et a débuté à la B.U.S en 1951.

Première licence durant la saison 1952 - 1953 (n° C 821)

A jour de sa cotisation ....

Giselle habitait au 272 Boulevard des Régiments Coloniaux à Casablanca.

Son frère Lucien (décédé en 2007) était licencié durant la saison 1952-1953.

Mariée à Guy TOUCHAIS, un ancien casablancais (voisin de son immeuble).

Ils ont quitté le Maroc en juin 1959 pour le département des Deux-Sèvres où ils se sont mariés en 1963. Le travail de Guy les a amené en région parisienne et en 2005 ils se sont rapprochés de l'océan en s'installant en Bretagne.

Parents de 3 filles et grans parents de 5 petits enfants , dont l'ainée aura 24 ans. 

" J'ai fait connaissance avec le club au quartier Bourgogne avant de poursuivre les entraînements près du Lycée de Jeunes Filles entre 1951 et 1957 ".

De mes entrainements à la B.U.S , je garde un très bon souvenir.

Il régnait une très bonne ambiance dans l'équipe et Nadine LACOMARE y était pour beaucoup.

Elle m'avait offert, à l'occasion d'un anniversaire, le roman de "Maria Chapdelaine". Son geste m'avait touché à l'époque et m'attendrit encore aujourd'hui.

Il y eu, toutefois, une ombre au tableau : à la fin d'une rencontre, le titre de capitaine me fut enlevé sans aucune explications. J'ai arrêté le basket à la suite de cela ( ce en quoi j'ai eu tort...) malgré les démarches de François et Nadine LACOMARE.

Je n'oublie pas notre passage à la télévision marocaine, en 1954 (?), après avoir remporté le championnat du Maroc cadettes ."

 

 

 

PTDC0010

 

BUS basket filles 1955

 

Liliane GRANGE

 

Née le 25 juillet 1940 dans la Drome à SAILLANS, résidait au 18 de la rue de la Fraternité à Casablanca.

Première licence durant la saison 1952-1953 (minimes) n° C 1110.

A jour de sa cotisation ....

Remporte le Concours de la Jeune Basketteuse en 1956 alors qu'elle refusait d'y participer car son père ne voulait l'autoriser à aller danser...

La famille GRANGE quitte le Maroc en 1957 pour la Vendée, puis la Bretagne. Liliane , ne pouvant s'acclimater à la Bretagne, va vivre et travailler à Marseille chez son oncle. C'est dans cette ville qu"elle connait son futur mari.

Ils ont un fils.

Liliane, que ce soit en Vendée ou en Bretagne , continue à pratiquer le basket.

A sa retraite, elle rejoint SAILLANS .

" On ne peut dissocier Liliane de son frère Henri qui fit une carrière prestigieuse à VILLEURBANE et en équipe de France "

 

 

 

1955 Liliane Grange (Copier)

 

Concours jeune basketteur Liliane Grange

 

1956 BUS basket filles (3) (Copier)

 

Yvonne COHEN

 

 

 

 

Née le 10 septembre 1941, soeur d'Yvonne COHEN.

1ère licence durant la saison 1954-1955 (n° 1328)

 

 

Madeleine DUMOUTIER

 

 

 

Née le 4 novembre 1941, résidait au 8 rue d'Oradour à Casablanca.

1ère licence durant la saison 1954-1955 (n° C 1329)

 

 

1956 BUS basket filles (2) (Copier)

 

Monique ESTEVE

 

Née le 6 février 1940 et résidait au 40 rue des Alpes à Casablanca.

1ère licence "minimes" en 1953-1954, n°834.

Mariée à Yvan BOSCHARD, joueur et arbitre de basket.

 

Michèle ESTEVE

Née le 16 décembre 1944, soeur de Monique.

Mariée à Jean Jacques ROMBI qui fut lui aussi basketteur à la B.U.S

(un article a été fait sur Michèle ).


 

1955 BUS basket filles (Copier)

garcon et fillessepia

 

1950 BUS école de basket 021950 BUS école de basket 06

1950 terrain de la B.U.S avec Mr FEO père

 

2011 Rosas Romby (11)

 

2011 Rosas Romby (12)

File0004

File0017

 

La 3ème mi-temps .... et le temps des copains ...

 

Groupe BUS avec Liliane Grange et Serge

 

1956 BUS surboum (1)

 

1956 BUS surboum (2)

 

1956 BUS surboum (3)

 

 

 

 

Mémoire qui flanche .... et pourtant il y eut de nombreuses licenciées à la section basket-ball de la B.U.S.

Nos terrains étaient proches de ceux du R.A.C dont l'équipe féminine était très connue car très performante.

 

Comme dans tous mes articles, je lance un appel à la mémoire de vous tous : photos, articles de presse, anecdotes.... je suis preneur de tout.

 

Merci à Liliane GRANGE, Giselle TAVERA , Monique ESTEVE, Serge LETANG pour les photos et témoignages qui m'ont permis de faire revivre la B.U.S féminines.

 

Saintes le 18 avril 2013

 

Serge Lacomare


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article