Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La B.U.S de Casablanca

L'histoire de la B.U.S basket de Casablanca et du basket au Maroc de 1928 à 1964

MICHEL LOPEZ

Lors du rassemblement des Anciens Sportifs du Maroc, à Rosas, en mai 2010, je cherchais à retrouver d'anciens "Busistes" qui m'étaient proches bien que plus âgés que moi; d'anciens coéquipiers comme Roger BONNAUD et Michel LOPEZ.

Internet, Facebook, sources inépuisables de renseignements m'ont permis de retrouver ces 2 anciens. L'un habite dans le Morbihan en Bretagne et l'autre à .... 35 kms de chez moi à Royan.

Je les ai eu au téléphone tous les 2 et bien sûr beaucoup d'émotion de retrouver ces 2 anciens qui évoluaient en séniors alors que j'étais minimes.

Né le 23 avril 1933 , Michel LOPEZ habitait 23, Avenue Mangin à Casablanca. Scolarisé à l’école primaire Gabriel ROCH (dont le directeur était Mr FAVRE ), il prit sa 1ère licence en minimes durant la saison sportive 1947 – 1948 ; ses coéquipiers étaient GRANGE Henri,  LOPEZ Henri, Roger BONNAUD, Isidore BLASCO …


1947-1948-licencies-basket--7-a.jpg

 

 

De minimes, puis cadets et juniors, Michel LOPEZ a été CHAMPION DU MAROC en 1956 en battant l’U.S.M sur le terrain du C.S.C face au lycée de Jeunes Filles. J’avais 14 ans et j’étais dans les tribunes et le souvenir qu’il m’en reste était l’état de fatigue des joueurs qui s’étaient transcendés car l’U.S.M largement favorite dominait alors le basket marocain.

Ce titre leur a permis de participer aux CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DU NORD avec le R .A.C en féminin.

 

BUS-1955-1956-champions.jpg


De gauche à droite : LACOMARE François, FONTAN, BARBETT James, LOPEZ Michel, SORMONTE Christian, ROMERO François, BONNAUD Roger, SORMONTE Hubert, LOPEZ Henri, AIELLO Gaëtan

 

AFN-0-37_PhotoRedukto.jpg

 

Durant la saison sportive 1959 – 1960, quelques juniors intégrèrent , avec beaucoup de bonheur, l’équipe séniors . Michel LOPEZ fut ainsi mon coéquipier pendant quelques années, avant mon départ en France (Bordeaux) en septembre 1964.

Michel , sa femme Huguette et leurs enfants ont quitté le Maroc en 1965 pour la Charente-Maritime . Instituteur à La Tremblade ( ville ostréïcole), Michel a essayé de créer un club de basket sans succès . Il a pratiqué le foot-ball (gardien de but) à La Tremblade , s’occupait des jeunes le mercredi et accompagnait les équipes de jeunes le samedi lors de leurs matches.

Il accompagnait aussi les jeunes de la section Rugby.

Ce bénévolat a été récompensé par la médaille de la ville de La Tremblade et la médaille de la Jeunesse et des Sports.

Foot-La-Tremblade.jpg

A Royan, Michel fut arbitre de football pour le club de Royan pendant 10 ans; il termine sa carrière de footballeur à Vaux sur Mer (près de Royan) où il entraina les juniors une dizaine d'années.

Michel et Huguette ont 2 garçons qui ont pratiqué avec bonheur le football ; l’aîné , Jean-Michel, a remporté le Concours du Jeune Footballeur ( année ou ROCHETEAU gagnait le concours du Footballeur chez les plus grands) à joué à Limoges en 2ème division Nationale alors que le plus jeune, Christophe , médecin en Vendée, a joué au foot-ball à La Tremblade et pratique maintenant le VTT.

J’ai retrouvé Michel et Huguette, qui habitent maintenant ROYAN  (35 kms de mon domicile) .

Nous avons mangé ensemble , avec ma mère Nadine LACOMARE et ma sœur Ghyslaine.

Huguette et Michel n’ont pas changé et la magie du téléphone a permis des échanges avec Henri LOPEZ (qui habite près de PAU) et Jean MURCIA.

 

 


Lopez-M-Serge-2010-Stes.jpg

 

Michel LOPEZ et Serge LACOMARE à Saintes le jeudi 9 septembre 2010


Lopez-M-Huguette-2010-Stes.jpg


Michel LOPEZ et sa femme Huguette à Saintes le jeudi 9 septembre 2010

 

Durant cette journée, nous avons formulé le vœu de réunir très prochainement d’anciens Busistes : ZAMMIT Adrien, BONNAUD Roger, MURCIA Jean, LOPEZ Henri, LACOMARE Christian, LACOMARE Serge, LOPEZ Michel.

J’espère que nous y arriverons…. INCH ALLAH

 

Serge Lacomare


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article